mardi 16 septembre 2008

Parcours de Michel Biot

MICHEL BIOT
Peintre des éléments


Fortement inspiré des éléments de la nature, Michel Biot cherche à exprimer sur ses toiles, les émotions, les forces intérieures, la vie des éléments de la nature. Son œuvre, aux accents musicaux, explore le vertige de l’espace. A travers l’abstraction, il nous offre une saisissante vision de la nature, originale et passionnée.

Michel Biot est né à Lyon en 1936. De 1952 à 1955, il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Dès 1960, il travaille dans l’atelier de Robert Lapoujade. Sa première exposition personnelle a lieu en 1964, à la galerie L’œil écoute.

De 1960 à nos jours, Michel Biot a peint plus de 6000 toiles, et a fait plus de 90 expositions personnelles, tant en France, à Paris (Galeries JCL Bellier, DLM, Henri Benezit, Galarte, Artitude, Espace Châtelet Victoria où en octobre 2008, il réalisera sa cinquième exposition) et, en province (Lyon, Limoges, Toulouse, Clermont-Ferrand, Troyes, etc.) qu’à l’étranger : Suisse(Lausanne), Hollande (Rotterdam, Amsterdam, Delft), Luxembourg, Espagne (Madrid), Mexique (Institut de l’Amérique latine), New-York, Nassau, San Francisco, Kansas City.
Il reçoit en 1970 le prix de peinture Fénéon, donné à la Sorbonne à Paris. En 1979, un one man show est organisé à la FNAC par la galerie DLM.

Ses œuvres ont été acquises par de nombreux collectionneurs et par la Ville de Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Ministère de la Culture, le Fonds national d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, où dans la Fondation Pierre Granville, une salle lui est consacré, le Musée de Boulogne, de Rouen, de Nassau, de San Francisco, de Sao Paulo, le musée de la Main à Lausanne, Musée de Tirana, à Bruxelles (Palais de l’Europe),.

Ont paru sur le peintre, les livres suivants :

Les trois règnes de Pierre Granville, 1983
Eléments, Texte de Pierre Brisset, 1983
Connaître la peinture de Michel Biot, Texte de Jacques Dopagne, 1993
Art de Michel Biot, Préface de Pierre-Marc Levergeois, 2002
Michel Biot, peintre des éléments, préface Lydia Harambourg, 2006. (Livre cartonné, format 12 inch x 9,5 inch, 112 pages. 116 reproductions)

De nombreux articles, reportages lui sont consacrés. Il réalise également des médailles, mosaïques, peintures murales, vitraux, bas relief en pierre.

1 commentaire:

Jean Vieille a dit…

Bravo pour le bog!
J'espère qu'on aura régulièrement des nouvelles.
Amitié
Jean